Syndrome de renutrition inapproprié (SRI)
Définition
Le SRI est défini par l’ensemble des manifestations biologiques et cliniques délétères qui surviennent lors de la renutrition trop rapide et trop massive de patients sévèrement dénutris ou ayant subi un jeûne prolongé.
Manifestations
Le tableau clinicobiologique associe une hypophosphorémie, une hypomagnésémie, une hypokaliémie, une hyperglycémie, une hypovitaminose B1, et des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque congestive, des crampes et des douleurs musculaires, et une comitialité.
Aucun de ces signes n’est spécifique et ils doivent donc être interprétés en fonction du contexte clinique de chaque patient.
Facteurs de risque
- Chaque patient pour lequel on envisage la mise en route d’une nutrition artificielle (NA) doit avoir un bilan biologique, comprenant Ph, K, Mg, Na, de moins de 48 heures.
- Tout patient présentant une perte de poids de plus de 15% ou un IMC inférieur à 15 ou un jeûne de plus de 15 jours (règle des « 3 quinze ») et/ou une hypophosphorémie inférieure à 0,81 mmol/L doit être considéré à risque de SRI.
Conduite à tenir préventive
Conduite à tenir curative
- Arrêt immédiat de la NA
- Glycémie capillaire en urgence
- Bilan biologique en urgence avec ionogramme sanguin, urée, créatinine, NFS plaquettes, BHC, Ca, Ph, Mg, Ph, glycémie
- Appel du réanimateur (A Gustave Roussy Bip 3333)
En cas de difficulté liée à l’évaluation du risque de SRI, quel qu’il soit, n’hésitez pas à en discuter avec la diététicienne et à appeler le nutritionniste Gustave Roussy au 5612 ou au 4355 pour VLJ, et au 5558 pour CL.
Références :
- Barras-Moret AC, Guex E, Coti Bertrand P. Le syndrome de renutrition inappropriée : la clé du traitement est la prévention. Nutr Clin Métabol 2011 ; 25 : 86-90.
- Mehanna HM, Moledina J, Macmillan JT. Refeeding syndrome: what it is, and how to prevent and treat it. BMJ 2008; 336: 1495-8.